FAQ
Arrêt-minute
Rappel des règles de l’arrêt minute sur LM et JF
La Mairie rappelle que les places « Arrêt Minute » ne sont pas des places vouées à être des places de stationnement durables.
Le parent qui s’y gare ne doit pas descendre de sa voiture, ne doit pas accompagner son enfant à la porte de l’école ; il s’agit simplement de stationner un court instant, le temps de faire sortir son enfant du véhicule et la voiture doit repartir aussitôt. Bien entendu, le parent peut sortir du véhicule pour ouvrir la portière à son enfant si nécessaire (par exemple dans le cas où la "sécurité-enfant" en enclenchée).
Inscriptions en ligne aux services Mairie : ALAE/ALSH/Cantine/...
Le déploiement du « Portail Familles » a été réalisé fin 2019.
Avec ce service personnalisé, entièrement gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7 de son domicile ou toute autre connexion internet, les familles peuvent :
créer leur compte famille, consulter leur compte, avoir accès à leur dossier, transmettre des demandes de mise à jour du dossier famille (coordonnées…),
effectuer une demande de préinscription aux équipements Petite Enfance, suivre l’état d’avancement de la demande de préinscription, actualiser le dossier,
effectuer des inscriptions ou des modifications aux ALAE, à la restauration scolaire et aux ALSH,
déclarer des absences aux activités périscolaires ou à la restauration scolaire et aux ALSH,
payer en ligne une ou plusieurs factures, éditer une attestation de paiement, suivre l’historique des factures, souscrire à la facture dématérialisée, effectuer une demande de prélèvement automatique (transactions sécurisées),
renouveler le dossier d’inscription et déposer des documents.
Organisation des siestes pour les PS et MS :
Quel fonctionnement est mis en place pour les enfants qui ne veulent pas dormir ?
Tous les enfants mangeant à la cantine sont couchés après le repas (sur le temps ALAE) à partir de 13h. Chaque enfant a son lit avec son propre oreiller fourni par les parents. Trois dortoirs sont préparés : celui des gros dormeurs, celui des moyens dormeurs et celui des petits dormeurs (temps de repos). Les enfants qui ne veulent plus dormir, sont levés dès que reprend le temps "école".
Les récréations en maternelle :
Comment sont organisées les récréations des enfants de maternelle ? Est-ce que tous les enfants sortent ? Peut-il y avoir des événements qui font que les enfants ne sortent pas ?
Les récréations sont décalées en début d’année pour que les PS trouvent leurs repères puis « chevauchées » et, une fois les enfants en confiance, les enseignantes mettent en place des récréations communes.
En fonction du temps et de l’état de la cour, il est possible que certains élèves restent à l’intérieur. Dans ce cas, les classes de PS/MS font leur récréation dans la salle de motricité alors que les élèves de MS/GS sortent systématiquement sous le préau.
De la même façon, sur le temps ALAE lorsqu’il pleut, les élèves sortent dès lors que le préau est utilisable. Il est plus facile au niveau ALAE de faire tourner les groupes d’enfants, les effectifs étant moindre qu’en temps école.
Les jeux personnels
Sont-ils autorisés à l’école ?
A l'école Jules Ferry :
Les enfants sont autorisés à apporter de petits jeux personnels dans leur cartable sur les temps ALAE et école (cartes, billes, stekeez, toupies, …). Ils doivent cependant être rangés dans une poche, un sac, une trousse, ou une boite marquée au nom de l’enfant. A défaut, les jeux ne pourront pas être utilisés.
A l'école Louise Michel :
Les enfants sont autorisés à apporter de petits jeux personnels dans leur cartable sur les temps ALAE (cartes, billes, stekeez, toupies, …) uniquement sur le vendredi « Jour où c’est permis ».
Ces jeux et leur utilisation restent toutefois sous la responsabilité des parents et des enfants.
Collation & Goûter
Une collation est-elle prévue pour les enfants lors de la récréation du matin ?
Pour la majorité des enfants, la matinée est longue et une baisse d’attention est souvent constatée vers 11h par les enseignants. C’est pourquoi les parents ont la possibilité de donner à leur enfant une petite collation qui sera prise sur le temps de récréation de 10h30. Par souci d’équilibre alimentaire, seuls des goûters de types fruits secs, compotes à boire, fruits frais coupés et épluchés, petite tartine de pain et jambon ou fromage sont autorisés.
Cette collation n’est en aucun cas obligatoire, chaque parent est libre d’en fournir une à son enfant ou non.
Un goûter est-il donné aux enfants restants à l’ALAE après l’école ?
Aucun goûter systématique n’est proposé aux enfants. Les enfants disposants d’un goûter fourni par leurs parents sont invités à aller le chercher dans leur cartable. En revanche, il n’est pas rare qu’il reste du repas du midi des biscuits, des fruits, du pain, du fromage, … ils sont alors proposés aux enfants n’ayant pas de goûter ou à la place du leur. Cela permet, par la même occasion, de réduire le gaspillage.
Sorties scolaires
Comment sont organisées les sorties des classes en double-niveau ?
Les sorties sont liées à des projets de classe, elles sont donc faites en classe entière et non par niveau.
Stage de remise à niveau
Comment sont organisés les stages de remise à niveau pendant les vacances ? Comment et quand sont prévenus les parents ? Le stage peut-il être annulé ensuite ?
Les enseignants proposent ce stage aux parents de certains élèves et remplissent un dossier pour l’élève concerné. A cette proposition est jointe une autorisation parentale, les objectifs et l’organisation possible (sous réserve du taux d’encadrement enseignant).
A Aussonne, les stages ont lieu sur l’école Jules Ferry. Ces stages font appel à des enseignants volontaires qui peuvent venir d’autres écoles. S’il manque des enseignants, le stage est annulé par l’Inspectrice de l’Education Nationale même après que les parents y aient inscrit leur enfant.
En cas d’annulation, l’inscription en ALSH est étudiée par la mairie au cas par cas en fonction du nombre de places disponibles et du nombre d’animateurs prévus.
Le passage aux toilettes en maternelle
Accès au papier toilette pour les maternelles lors du passage au WC ?
Le papier toilette est uniquement installé à l’entrée des toilettes. Les enfants peuvent se servir avant d’aller aux toilettes. Les ATSEM donnent également au fur et à mesure tout le papier nécessaire. Ce dispositif est mis en place pour éviter le gâchis de papier toilette.
Problème d’intimité ?
Les toilettes des élèves de maternelle sont séparées par des cloisons qui n’atteignent pas le plafond, pas de porte. Cette mise en place respecte les normes PMI.
Exercices incendie et PPMS :
Les exercices « incendie » et PPMS sont là pour développer des réflexes chez les enfants.
Combien d’exercices sont obligatoires /réalisés dans l’année ?
Trois exercices sont prévus sur le temps « école » :
Lors du premier : tout le monde est prévenu,
Pour le deuxième : seule l’équipe enseignante l’est,
Lors du troisième : seule la directrice est au courant.
L’exercice incendie pouvant se déclencher à n’importe quel moment, aucune date n’est fixée. Ce qui demande une vigilance permanente.
Trois exercices par an sont également obligatoires sur le temps ALAE/ALSH.
Les enfants sont-ils un minimum couverts avant de sortir, surtout en période hivernale ? Combien de temps restent-ils réellement dehors dans le froid ?
La sirène sonne pendant 5 min, et dès qu'elle s'éteint les élèves sont autorisés à retourner dans les classes. Il n’est pas envisageable d’anticiper puisque l'objectif reste d'apprendre à évacuer "en urgence". En prenant en compte le temps d'évacuation, les enfants restent au final moins de 3 minutes à l’extérieur, ce qui reste raisonnable même par temps froid.