L'Association
Présentation de l'association
L’APE est une association apolitique, à but non lucratif, qui a été créée en 1992.
Elle n’est rattachée à aucune fédération nationale, ni à aucun syndicat et ne demande aucune cotisation. Chaque parent fait donc partie de l’association, libre à lui d’en être un membre actif ou non. Notre objectif premier est de faire remonter, et dans la mesure du possible faire entendre, la voix des familles.
L’APE a pour vocation de faire le lien entre :
les familles des élèves,
les écoles Louise Michel et Jules Ferry,
les acteurs publics comme la Mairie et l’Education Nationale.
En tant que membres actifs de l’association, nous participons :
aux 3 Conseils d’Ecoles (pour les parents élus aux élections de représentant des parents d’élèves),
aux commissions de restauration (cantine) (sont présents également la Mairie et le prestataire),
à diverses réunions avec la mairie, les écoles ou autres acteurs publics.
Nous organisons une réunion mensuelle, généralement le 2ème mardi de chaque mois à partir de 21h, hors vacances scolaires. Les réunions se déroulent dans la salle n°1, située à côté du square d’Aussonne et en face de la Halle aux sports.
Nous privilégions la communication par mail car c’est le moyen le plus efficace et le plus rapide, et surtout, nous ne sollicitons pas les enseignants, déjà fort occupés. Cependant, le cartable des enfants nous sert à faire passer beaucoup d’informations spécifiques, notamment lors des élections des parents d’élèves ou lors des commandes de fournitures groupées par exemple.
Enfin, nous disposons de 3 boîtes aux lettres :
1 à Jules Ferry, en bas à gauche de la porte d’entrée côté élémentaire,
1 à Louise Michel, à gauche du portail du parking des enseignants,
1 à la Mairie.
Ces boîtes permettent aux parents de nous retourner des documents, de nous adresser des courriers sur des sujets dont ils souhaitent nous parler de manière anonyme, de nous faire parvenir certains règlements (commandes fournitures ou bons de commandes sapins par exemple)
Les élections des représentants des parents d’élèves (RPE) sont un moment important dans la vie de l’association. Elles ont lieu nationalement, dans toutes les écoles publiques, à la même date. Les parents représentants ont vocation à faire remonter la voix des familles, plus particulièrement lors des Conseils d’Ecole. Ces conseils d’écoles ont lieu une fois par trimestre au sein de chaque école, en présence des enseignants, de la Maire et exceptionnellement de l’Inspecteur. Ils sont préparés en amont au cours de nos réunions mensuelles afin de proposer à l’ordre du jour d’éventuelles questions que se posent les parents. Les représentants se doivent de communiquer les positions adoptées lors des réunions de préparation faites au sein de l’APE, et non soutenir une position personnelle.
Pour aller dans ce sens, tous les membres de l’association se doivent donc d’adhérer et signer la charte établie par l’APE en début d’année.
Tout parent qui souhaite figurer sur la liste APE que nous présenterons doit se faire connaître auprès des responsables de l’association. Pour cela, il peut :
soit nous rencontrer lors du Forum des Associations qui se déroule chaque année tout début septembre après la rentrée scolaire,
soit assister à l’Assemblée Générale de l’APE qui se déroulera courant septembre de chaque année.